Le Bois du Cazier

Bois-cazier

Le Bois du Cazier dans les années 50 – Auteur inconnu 

Tristement célèbre pour le terrible accident survenu le 8 août 1956 faisant près de 262 victimes, le Bois du Cazier reste un endroit emblématique du pays noir. Focus sur ce lieu rempli de souvenirs.

 

Si vous êtes de la région de Charleroi, le Bois du Cazier vous dit forcément quelque chose. Rappelez vous vos cours d’histoire en primaire, les mineurs, Germinal, les italiens..

L’industrie minière en Belgique a engagé une forte population italienne. Le Bois du Cazier ne déroge pas à cette règle. Beaucoup d’entre eux ont péri lors de l’incendie qui donna la mort à 262 mineurs. Plus que la Belgique, ce sont 12 nationalités différentes qui ont été touchées ce jour là.

Le Bois du Cazier aurait pu être détruit. Tout aurait pu s’arrêter là après ce funeste 8 août 1956. Mais les carolos ne sont pas du genre à se laisser abattre, Marcinelle renaît de ses cendres. Malgré l’abandon du site en 1967, la Région Wallonne décide de réouvrir le site en 2002 à la mémoire des victimes de la catastrophe.

cultbdc.jpg

Le Bois du Cazier de nos jours – Source : Charleroi.be 

Véritable hommage, le Bois du Cazier est à présent devenu un musée sur la vie minière et la sécurité du travail à l’époque. Il nous raconte la vie de ces personnes descendues au coeur de la terre, dans des conditions extrêmement difficiles. Cet ancien charbonnage nous rappelle qu’il ne faut pas oublier ces ouvriers, qu’il ne faut pas oublier les droits du travailleur.

Plus que le musée, vous pourrez y découvrir ses magnifiques terrils témoignant d’une autre époque ainsi qu’un parc semi-naturel. Le Bois du Cazier fait maintenant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et attire beaucoup de touristes. Dont des italiens, venus se souvenir ou découvrir la vie de leurs ancêtres.

Plutôt que d’oublier, Marcinelle a préféré se relever et se souvenir. Pour son peuple mais aussi pour tous ceux venus chercher une vie meilleure dans nos charbonnages.

Pour en savoir plus :

Le site du Bois du Cazier 

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Du mardi au vendredi : de 9h00 à 17h00. Samedi et dimanche : de 10h00 à 18h00.

Possibilité de visiter individuellement ou en groupe.

Accessible en train, en bus et en voiture.

Rue du Cazier 80, 6001 Marcinelle

Clémentine Mestdagh